0- Intro
Parce qu’elles permettent d’automatiser les opérations ou de raccourcir les délais de livraison d’une fonctionnalité métier, les plateformes de No code sont de plus en plus utilisées. Integromat, Zapier, Bubble, Airtable, Stacker, Parabola : derrière ces solutions se cachent de nombreuses compétences à maîtriser pour un No codeur. Quelles sont les compétences clé d’un bon No codeur et comment progresser en No code ? Chez Gojob, nous avons créé un outil d’auto-évaluation de vos compétences No code pour déterminer où vous vous situez et comment progresser. Vous pouvez y accéder ici.
1- Compétences produit : savoir partir du problème et cibler l’impact
Comme tout développement produit, le No code est au service d’un besoin ou d’un problème. Savoir quantifier le problème et recueillir le besoin permet de maximiser la valeur que l’on souhaite apporter et de concevoir des fonctionnalités qui servent nos utilisateurs. "Faire gagner du temps à nos recruteurs ? Se différencier vis-à-vis de nos offres pour les clients ?" [...] Chez Gojob nous démarrons nos discovery de No code par quantifier le problème et l’impact souhaité pour spécifier le périmètre fonctionnel (en MVP et en version cible) de nos cas d'usage produit en No code. L’univers du No code n’étant qu’émergeant, bien connaître le marché, les tendances et les plateformes de No code permet d’en suivre les évolutions et se tenir à jour sur la faisabilité de chaque cas d'usage en No code. Lors de chaque discovery, nous remettons en cause nos savoirs et cherchons si de nouveaux modules ou fonctionnalités ont émergé.
2- Compétences maker : des automatisations et des interfaces au service des utilisateurs
Nous classifions les cas d’usage No code en 2 catégories, ceux consistent à automatiser certaines tâches, sans utilisateurs nécessaires à leur fonctionnement (échanges de données, interconnexions entre systèmes...) et ceux qui forment un produit fonctionnel, à destination d’utilisateurs internes ou externes. Chacun de ces cas d'usage nécessite des compétences et une utilisation de plateformes No code différentes :
- Pour les automatisations, nous utilisons principalement Integromat, avec des modules de gestion de la donnée qui nécessitent, par exemple, une maitrise des expressions régulières (regex) et des interconnexions avec des modules tiers (Twilio, Stripe, Calendly, ...)
- Pour les produits fonctionnels, nous utilisons en majorité Bubble ou Airtable et ses plugins qui imposent de créer une expérience utilisateur simple et intuitive. Durant cette phase de "maker", nous mettons notre énergie pour atteindre le « zéro erreur » en préemptant, dans chacune de nos constructions No code, les erreurs potentielles via des modules de détection et de reporting des erreurs.
3- Compétences Data : Accéder et traiter les données, s’interconnecter au back-office
Tous les cas d'usage No code, aussi bien les automatisations que les produits fonctionnels, se basent sur de la donnée : en entrée, en traitement et en sortie. No coder peut impliquer de savoir accéder à des bases de données (requêtes PostGRE, MongoDB…), gérer les déclencheurs (Webhooks, Pub/Sub) et s’interfacer avec des solutions tierces ou internes via calls API (parfois avec authentification OAuth 2.0). Plus on maîtrise ces concepts et plus on réduit la dépendance envers les développeurs pour gérer nos cas No code de bout en bout.
Si vous cherchez à rejoindre l’équipe de Product Managers ou de No coders Gojob, n’hésitez pas à consulter nos offres ici et à postuler.