Introduction
Faisons un petit exercice d’imagination ensemble : vous cherchez un nouvel emploi, vous avez pris le temps de répondre à plusieurs annonces, passé plusieurs entretiens en 5 étapes, eu de longues soirées à préparer et faire des tests techniques, expliqué votre parcours à peu près 45 fois… pour enfin trouver THE entreprise que vous voulez rejoindre !
Content mais fatigué de tous ces processus, vous commencez votre nouveau travail et là patatras, vous avez un mal fou à comprendre ce qu’il se passe autour de vous, ce que fait l’entreprise, ce qu’on attend de vous… bref, c'est le bazar et après tout ce temps sur vos candidatures, vous êtes frustré de vous retrouver là !
Ce qu’il vous manque ? Un bon processus d’intégration !
Un processus d’intégration est supposé fournir tous les outils à un développeur pour qu’il réussisse et qu’il se sente bien au sein de l’entreprise. Chez Gojob, on l’a bien compris. C’est pourquoi on travaille en continue à ce que les semaines d’intégrations soient les plus complètes et agréables possibles. C’est parti pour un petit aperçu !
Les séances d’onboarding
Les premières semaines, l’idée c’est que vous compreniez de quoi votre équipe parle tous les matins au daily (histoire que vous ne soyez pas comme ça 🤯 avant même votre premier café).
Chez Gojob, vous aurez plusieurs types d’onboarding :
- les onboarding techniques où plusieurs développeurs seniors vous présenteront nos workflows, notre schéma d’archi, comment on pratique le TDD et vous aurez même le droit à une introduction au no-code par des no-coder internationalement connus (si si vous verrez !).
- les onboarding généraux pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’on fait chez Gojob et comment on le fait. Ces séances vous permettront aussi de rencontrer les principaux stakeholders de l’entreprise et d’avoir un premier contact avec les utilisateurs du logiciel dans lequel vous allez plonger.
Votre mentor
Vous l’aurez compris, les premières semaines, vous allez recevoir beaucoup de nouvelles informations (il faut bien passer par là !). Mais pas de panique, car pour vous accompagner, vous aurez un MENTOR, c'est-à-dire quelqu’un qui vous sera dédié pour répondre à tous vos besoins et vos questions (pas sûr qu’il vous fasse le café, mais à minima il vous expliquera comment fonctionne la machine 😉).
Votre mentor sera un membre de votre équipe, soigneusement choisi, qui dégagera du temps de son emploi du temps pour faciliter au maximum votre arrivée. Il sera un peu votre Gandalf 🧙🏻♂️.
Il pourra dans un premier temps vous expliquer plus précisément le périmètre sur lequel vous allez travailler, qui sont vos utilisateurs, quels sont vos différents rendez-vous hebdomadaires et par quoi commencer.
En amont de votre arrivée, il aura soigneusement sélectionné quelques tâches simples pour vous mettre le pied à l’étrier (et oui, vous avez directement un cheval, bien mieux que Frodon. Théoriquement, vous n’avez pas d’anneau non plus et on ne vous demandera pas de grimper un volcan, peut-être la Sainte-Victoire lors d’un team building… mais bon, je m’égare !).
Reprenons, vos premières tâches donc, seront soigneusement sélectionnées par votre mentor et sûrement même réalisées en pair avec lui afin de vous montrer un peu plus en détail comment fonctionne le premier projet sur lequel vous allez travailler.
Et au milieu de tout cela, il vous emmènera dans les meilleurs endroits pour déjeuner avec votre équipe !
La documentation
À côté de votre super mentor, vous aurez aussi accès à une documentation, écrite par des générations et des générations de développeurs chez Gojob, qui vous guidera pour installer tout ce dont vous aurez besoin : les outils à qu’on utilise régulièrement, l’accès aux bases de données, des conseils pour configurer votre terminal, des alias… Et si vous avez vos propres petits trucs super pratiques, on sera tous très heureux que vous nous les partagiez et que vous les incluez dans cette doc.
On vous présentera aussi le schéma d’architecture des applis Gojob, qui pourra vous servir de carte pour vous repérer parmi les différents services (encore une fois, bien plus confort que le pauvre Frodon).
Les rituels
Pour finir en beauté, vous serez convié à quelques rencontres qui pourraient vous aider à mieux appréhender la stack technique de Gojob, les bonnes pratiques qui sont appliquées et vous donner l’occasion aussi de partager vos connaissances : !
-
Learn your way : un cycle de présentations concocté en interne pour initier tout le monde aux méthodologies et best practices utilisées chez Gojob. Vous ne connaissez pas le CQRS, le DDD, le clean code… ? Pas de soucis, on vous les présente. Vous êtes un expert de ces sujets ? Vous pourrez partager vos connaissances.
-
Les Guildes : un temps hebdomadaire de partage inter-équipe sur un domaine précis (observabilité, back-end, front-end, LLM…). Vous avez travaillé sur quelque chose de super intéressant cette semaine et souhaitez le partager aux autres ? Vous avez corrigé un bug qui peut impacter d’autres équipes ? C’est le moment d’en parler. Ces échanges aboutissent souvent à des tâches techniques transverses qui seront prises par les différentes équipes afin de maintenir la stack technique générale de Gojob.
-
Les Tech démo : une fois par mois, toute l’équipe tech se réunit pour assister aux présentations de 2 ou 3 équipes sur leur sujet récent : mise en place d’une nouvelle feature, présentation d’un modèle de data-science, présentation d’un nouvel outil d’observabilité, méthodologie de recherche pour un nouveau design… Ces démos permettent de partager des connaissances à toute l’équipe et de mieux comprendre sur quoi d’autres équipes travaillent. C’est aussi un moment où on peut recevoir des retours intéressant sur le travail qu’on a fourni. En plus, c’est suivi d’un
banquetpetit apéro, l’occasion d’apprendre à connaître ses nouveaux collègues. -
Tech book club : une fois par semaine, de valeureux lecteurs se réunissent pour dialoguer au sujet d’un livre qu’ils ont choisi. Les livres vont des classiques de la littérature tech aux sorties plus récentes. Chapitre par chapitre, on compare ce qu’on a lu avec les cas d’usage qu’on a pu rencontrer. C’est souvent aussi l’occasion de comparer les différentes pratiques qu’on a entre équipes.
Pour éviter de vous ennuyer, je n’en cite que quelques-uns, mais nous organisons aussi des BBL, des rétrospectives techniques par équipe et nous avons aussi des channels Slack de partage de connaissance. Là encore, on sera ravi que vous proposiez vos idées !
Dans un premier temps, on vous conseillera d’aller faire un petit tour dans chaque rituel pour vous faire une idée, puis vous pourrez choisir lesquels vous intéressent et dans lesquels vous souhaitez vous impliquer.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’idée de l’intégration chez Gojob c’est d’y aller progressivement et de vous donner toutes les clés dont vous avez besoin au fur et à mesure, de vous accompagner selon vos besoins.

Notre processus d’intégration évolue au fil du temps, notamment grâce aux retours de ceux qui le vivent. Alors si tu as des suggestions, on sera tout ouïe !
Et ne vous inquiétez pas, la chose qui ressemble le plus à Gollum dans l’open space, c’est une mignonne peluche de Carapuce.
À bientôt !