Tous les experts accordent leurs violons sur ce sujet : l'innovation agile, en co-construction avec le client, permet d'aboutir à des produits à succès, répondant spécifiquement aux besoins des clients. Et nous sommes pleinement alignés avec ce point de départ chez Gojob !

Pourtant, l'apparition du No code permet une première itération Produit, en amont de toute démarche commerciale/partenariale de co-construction. Parce qu'il réduit considérablement le time to market d'un premier produit fonctionnel, le No code ouvre la voie à une innovation de l'intuition. Une sorte de "version -1" du produit ciblant les beta-testeurs et validant l'intérêt auprès des prospects, avant d'aller plus loin dans le cycle de l'innovation. Le résultat : un portefeuille d'innovation moins risqué, plus rapidement dans les mains des clients testeurs et une innovation plus bottom-up en entreprise. Décryptage.

La co-construction agile avec le client : clé mais coûteux

De nombreux dispositifs d'innovations en entreprise (Start-Up Studio, Lab d'innovation…) s'appuient sur des itérations agiles du Produit, permettant d'obtenir de précieux retours du terrain en provenance de potentiels clients. Cette démarche itérative (Proof of Concept - POC, Minimum Viable Product - MVP…) permet de valider l'attractivité du produit et la valeur de l'innovation avant d'engager des coûts supplémentaires vers l'industrialisation du Produit.

Cependant, co-construire un Minimum Viable Product, dans le cadre d'une innovation, reste un pari risqué et parfois encore trop coûteux. En effet, les clients partenaires/testeurs sont souvent engagés dans la co-construction sur la base d'une promesse (maquette, Power Point…) ne validant que peu l'attractivité des utilisateurs finaux (seulement celle des décideurs) ou la pertinence du modèle économique qui a ce stade reste souvent vague ou non évoqué.

Devant ces risques, le process d'innovation en entreprise reste encore trop "top down" : soumis à des longs processus de décision et d'investissement et venant de la hiérarchie plus que des collaborateurs. Même si les itérations agiles réduisent le risque d'une innovation "à jeter à la poubelle", la construction d'un MVP en collaboration avec des clients testeurs dès le départ de l'idée peut rester un investissement risqué et long (avant que le produit ne soit mis dans les mains des premiers clients testeurs notamment).

Comment valider l'appétence des utilisateurs finaux encore plus rapidement et ainsi réduire l'énergie/le coût avant d'aller plus loin dans les cycles itératifs de l'innovation ? Comment renverser les processus d'innovation en entreprise pour qu'elles émergent des collaborateurs, en "bottom-up" ? Une solution évoquée ici (probablement pas la seule) : Construire un portefeuille d'innovations encore "plus primaires" que des MVPs issus d'une co-construction client. Une sorte d'innovation de l'intuition basée sur les retours de nos clients ou sur des convictions internes partagées par les clients. Mettre ce Produit primaire (appelons le "la version -1") dans les mains des utilisateurs finaux Se baser sur cette première version fonctionnelle (et non plus sur des promesses ou Power Point) pour convaincre les décideurs clients et rentrer ensuite dans une logique de construction itérative d'une version 0 puis 1 du produit à industrialiser.

Comment ? Le No code est là pour nous aider (dans le cas d'innovation de type Web ou marketplace, le cas des innovations hardware serait à traiter différemment)

Un process d'innovation avec une première itération en No code

Vers une première itération Produit : l'innovation de l'intuition grâce au no code

Le No code réduit le time to market d'une innovation et permet de réaliser un prototype fonctionnel en l'espace de quelques jours seulement. Chez Gojob nous avons fait évoluer notre Stack No code pour permettre de voir émerger des produits fonctionnels (avec logiques de portail web, d'utilisateurs et de fonctionnalités d'automatisation poussées) dans ce laps de temps. Dès lors, nous nous permettons, lorsque nous avons une conviction, d'avancer vers une "innovation de l'intuition", basée sur les intuitions émises par nos premiers clients ainsi que par notre propre connaissance des besoins clients.

Le résultat d'avancer à l'intuition : un Produit qui ne correspond pas complètement (voire parfois pas du tout) aux besoins des clients, un Produit au design et à l'expérience utilisateur parfois primaire. Certes, mais l'investissement étant tellement faible (quelques heures / jours d'un Product Builder au plus), nous pouvons nous permettre cette première itération. Pour construire cette innovation de l'intuition, l'enjeu est donc d'obtenir un prototype fonctionnel en un laps de temps tellement court qu'il rend légitime l'investissement "à l'aveugle".

Lorsque nous disposons de ce portefeuille de produits de première intention, nous avons toutes les cartes en main (avec des prototypes en No code fonctionnels !) pour valider l'appétence de notre produit auprès des utilisateurs finaux (qui souvent ne sont pas les décideurs parmi les clients) et donc convaincre les décideurs pour trouver le(s) bons clients testeurs avec qui aller plus loin. A ce moment-là, le risque est réduit et nous pouvons engager une phase de co-construction très proche du terrain et des besoins clients pour peaufiner un Minimum Viable Product.

Comment ? Une "version -1" du Produit fonctionnel mixant Bubble + Airtable + Make

Notre Stack No code dédiée aux produits d'innovation externes

Pour construire rapidement cette "version -1" (dans notre cas précis: portails web ou Marketplace impliquant des utilisateurs externes), nous utilisons chez Gojob une Stack couplant ce qui nous paraît être les meilleurs outils du marché (la Stack pour des Produits à usage interne étant possiblement différente, chose que nous pourrons évoquer dans un prochain article).

L'interface utilisateur (Front) se base sur Bubble, qui a levé 100 millions de dollars en 2021 et s'affirme comme un des acteurs du marché du No code de demain. Bubble permet de rapidement introduire des logiques de connexion utilisateur, et d'interfaces à fonctionnalités poussées (par exemple pouvoir voir ou agir sur des données qui diffèrent selon l'utilisateur qui s'est connecté). Bubble a notamment

Nous n'utilisons pas le Backend de Bubble mais nous connectons notre interface directement à Airtable. Airtable a levé 1,36 milliards de dollars en 2021, notamment pour étendre ses fonctionnalités de No code au-delà du backend puissant qu'il est aujourd'hui. Grâce à Airtable, nous bénéficions de la simplicité d'accès et de paramétrage de la base de données, ainsi qu'à son ouverture sur l'écosystème du No code.

Comme Airtable reste très flexible et ouvert, nous augmentons notre Produit grâce à toute une panoplie d'automatisations. Pour cela, nous utilisons Make (ex Integromat) qui reste à nos yeux l'outil No code le plus complet, fiable (grâce à sa logique de gestion d'erreurs) et scalable (grâce à l'architecture permise par ses scénarios).


Si vous cherchez à rejoindre l'équipe de Product Managers ou de No coders Gojob, n'hésitez pas à consulter nos offres ici et à nous contacter ou postuler.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les standards de développement No code mis en place chez Gojob, n'hésitez pas à contacter l'équipe !