Les devs de Gojob au Tech Rocks 2017

Le 21 décembre 2017, nos lead-devs Maxime, David et notre CTO JB se sont rendus à la conférence Tech Rocks à Paris.

Tech Rocks, c’est quoi ?

C’est un meeting qui réunit différents CTO et Tech Leads de la start-up sphere française. Cet événement passionnant a été imaginé il y a quelques années par de grands noms de la Tech (Blablacar, Vente privée, Critéo…). 

L’objectif : partager les galères et les success stories rencontrées au sein des start-ups, puisque oui, tous les CTO sont dans le même bateau ! Dans cette optique, les erreurs des uns peuvent être à l’origine du succès des autres, et surtout, chacun peut partager ses bonnes pratiques et apprendre de nouvelles façons de faire grandir leur projet.

Ce que l’on en a retenu

La journée s’est organisée autour de plusieurs conférences. Parmi toutes, Maxime, David et JB  ont particulièrement apprécié celles de :

Julien Mangeard, CTO de Vente Privée : « Comment prendre la direction technique d’une licorne qui pèse 3 milliards ? »

Samantha Jerusamly, Partner chez Elaia Partner : « Le rôle stratégique du CTO »

Julien Lemoine, CTO & Co-founder d’Algolia : « How to not reinvent the well? »

Julien a expliqué les méthodes de développement employées par Algolia, ainsi que leurs grands enjeux. Vaut-il mieux Construire (Build) ou Acheter (Buy) ? Pour JB notre CTO, il s’agit d’une question stratégique à se poser lors du développement d’une plateforme tech. La méthode de choix présentée par Julien donne des perspectives temporelles intéressantes. Même si cela peut paraitre évident, ce n’est pas intuitif !

 Florian Jourda, ex-First Engineer & Principal Architect de Box.com : « Comment bien recruter une équipe tech qui déchire ?” 

Hervé Lourdin, CTO & Co-director de Videdressing : « Un CTO paie toujours ses dettes ».

Arrivé chez Videdressing en pleine situation de crise, Hervé a drivé un gigantesque Reboot de la plateforme, qui a mené l’entreprise au succès. Durant les 9 mois qu’ont duré cette renaissance, il s’est accroché à cette volonté : « Don’t feed the monster! » c’est-à-dire, ne plus invertir de temps ni de dev sur la précédente plateforme, pour se consacrer pleinement au Reboot.

De plus, selon lui, une équipe Tech qui réussit, c’est une équipe tech qui n’estime pas précisément le temps que va prendre un projet (Ca, c’est 1 semaine de dev max, non?, dirait Pascal, notre CEO). Puisqu’on avance dans l’inconnu, il est important d’apprendre au fur et à mesure et de prendre le temps de faire évoluer le code.

Plus facile à dire qu’à faire !

Bref, maintenant il va falloir s’y mettre chez Gojob !… car on attaque nous aussi un gigantesque Reboot en ce début 2018.

C’est LE défi de l’année à venir, qui, on l’espère, nous mènera vers le succès !


Laisser un commentaire